Tel :
05 55 05 69 83
Courriel :
secretariat.cic@chu-limoges.fr
Adresse
2 Av. Martin Luther King, Limoges
fraeng

Réseaux et structures

Favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.



CRICS-TRIGGERSEP

Le CIC de Limoges fait partie du réseau Clinical Research in Intensive Care and Sepsis - TRIal Group for Global Evaluation and Research in SEPsis (CRICS-TRIGGERSEP), lauréat de l’appel à projets INI de F-CRIN de 2013.

CRICS-TRIGGERSEP est axé sur la médecine personnalisée dans le Sepsis et a pour objectif de développer et de soutenir de nouvelles approches thérapeutiques, en articulant ses missions autour de trois axes :

  • Réalisation d'essais multicentriques de qualité sur le Sepsis utilisant de nouveaux designs statistiques (designs adaptatifs par exemple)
  • Identification des phénotypes cliniques et des marqueurs biologiques grâce à l’exploitation rétrospective de données issues de différents essais cliniques, à l’appui des laboratoires des partenaires et aux collaborations avec d'autres groupes académiques ou industriels
  • Exploration de nouvelles cibles thérapeutiques via des marqueurs biologiques et phénotypiques issus des essais cliniques et des collections biologiques.

Les activités spécifiques de CRICS-TRIGGERSEP impliquent plusieurs laboratoires de recherche ainsi que des partenaires européens et industriels.

De par ses missions, ses collaborations et surtout ses centres partenaires, il représente une véritable plateforme d’aide à l’investigation.

Pour plus d'informations : https://www.triggersep.org

I-REIVAC

Le réseau national d’investigation clinique en vaccinologie rassemble des cliniciens, des biologistes et des chercheurs académiques français ayant un intérêt fort pour la recherche en vaccinologie. I-REIVAC regroupe 18 centres dont 7 CICs, 2 Centres de Recherche Clinique, 1 Unité de Recherche en Immunologie, 3 Services de Maladies Infectieuses, 1 Service d'Epidémiologie et de Prévention, et 2 Laboratoires d'Immunologie. Il est coordonné par l'APHP (site de Cochin).  

Pour plus d'informations : https://ireivac.fr

CLIN-NET

L’un des objectifs des projets européens COMBACTE est de constituer le réseau européen CLIN-Net, regroupant des investigateurs dans le domaine de la recherche clinique en Infectiologie.

Ce réseau est destiné à faciliter la mise en place d’études dans le développement de nouveaux anti-infectieux et se décline au niveau de chaque pays. CLIN-Net a pour ambition de s’inscrire de façon pérenne dans le paysage de la recherche clinique en Infectiologie. 

C’est la cellule européenne Increase du CIC 1435 qui coordonne la filiale française de CLIN-Net , et qui a comme objectif d’en faire un outil original et présentant ses propres spécificités par rapport aux autres pays.

CLIN-Net France fédère des réseaux d’investigation en Infectiologie déjà constitués (RENARCI, OUTCOME REA, etc.) ainsi que des investigateurs, jusque-là isolés. L'outil informatique créé regroupe des données relatives à la fois aux services de Réanimation des CHU/CH français, mais également des autres services hospitaliers (Urgences, Maladies Infectieuses, administrations, etc.) permettant ainsi d'avoir rapidement accès à des informations à jour, permettant de cibler des centres pour des études de faisabilités académiques ou industrielles. 

Cette initiative France a été classée à la première place du Prix national GSK 2016 « Attractivité et compétitivité de la France ».

Pour plus d'informations : https://www.combacte.com