Tel :
+33(0)5 55 05 69 83
Courriel :
secretariat.cic@chu-limoges.fr
Adresse
2 Av. Martin Luther King, Limoges

ARCH

Soutien à l'investigation

Pour les équipes hospitalières déjà structurées, l’ARCH peut répondre aux demandes complexes (prélèvements biologiques sur astreintes) ou aux besoins ponctuels, et pour les investigateurs sans ressource en recherche clinique, elle offre une prestation plus globale depuis la construction des projets jusqu’à leur réalisation.

About This Course

Astreintes

C

ertains protocoles de recherche clinique nécessitent la mise en place d’astreintes infirmières : surveillance d’un patient protocolaire H24, prélèvements pharmacocinétiques rapprochés, etc… D’autres, et en particulier les protocoles en Réanimation, réalisent des inclusions la nuit et le week-end. Afin de proposer une continuité de l’activité de recherche clinique 7/24/365, des astreintes opérationnelles officielles sont donc assurées par l'équipe d’infirmiers de recherche clinique du CIC/ARCH. Tout nouveau personnel infirmier y est formé.

Mobilité

D'

un point de vue logistique, afin de pouvoir couvrir le ville/hôpital dans l’idée que le parcours de recherche doit s’adapter au parcours de soin, l’ARCH dispose de 2 véhicules dédiés avec une équipe mobile d’infirmiers de recherche. Cette offre permet notamment de réaliser des prélèvements à domicile, de recueillir des données ou de collecter des échantillons biologiques dans les conditions de Bonnes Pratiques Cliniques.

Au fil des années, l’activité de l’ARCH a révélé trois axes de recherche préférentiels (qualifiés d’« axes forts ») :
• L’Hépato-Gastro-Entérologie et l’Endoscopie Digestive
• La Neurologie
• La Pédiatrie
La définition de ces axes forts n’impacte pas le fonctionnement actuel auprès des autres services du site, l’ARCH restant la structure de prestation de tout l’établissement, sans notion de priorisation.