Tel :
05 55 05 69 83
Courriel :
secretariat.cic@chu-limoges.fr
Adresse
2 Av. Martin Luther King, Limoges
fraeng

PAVM

Pneumopathies acquises sous ventilation mécanique

La pneumopathie acquise sous ventilation mécanique (PAVM) est définie par la survenue d'une infection bactérienne aigüe dans le poumon d'un patient sous ventilation mécanique. Cette maladie est la première cause d'infection associée aux soins dans les services de réanimation et touche entre 10 et 25% des patients ayant besoin d'une intubation pour le support respiratoire.

Le CIC 1435 a 20 ans d'expérience dans le développement et la coordination d'études sur la PAVM. Ces études ont permis de mieux comprendre la maladie, et de trouver des alternatives pour la prévenir, améliorer son diagnostique, et la traiter.

 

L’équipe investigatrice en
Réanimation du CHU de Limoges compte

8

Médecins réanimateurs.

9

Infirmières de recherche
Qui assurent l’inclusion et le suivi des patients pour des études sur la PAVM 24h/24, 7j/7

LES ETUDES SUR LA PAVM EN CHIFFRES

Depuis 2005

480+

Patients sous ventilation mécanique ont été inclus.

22

Études dans le domaine de la PAVM.

40+

Publications scientifiques

Les anticorps monoclonaux dans la PAVM

Le CIC 1435 est un leader mondial dans la recherche sur les anticorps monoclonaux pour la prévention ou le traitement de la PAVM.

Les anticorps monoclonaux (abrégés mAbs en anglais) sont un type de traitement biologique développé dans les années 70 et largement utilisé pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes.

Dans la PAVM, les mAbs ont été développés pour bloquer certains facteurs clés de l’activité infectieuse chez les bactéries, et renforcer la réponse immunitaire.

Depuis 2008, le CIC 1435 a participé à l’évaluation de sept mAbs contre le Pseudomonas aeruginosa et le Staphylococcus aureus, les deux bactéries les plus fréquemment à l’origine des PAVMs.

Suvratoxumab est un mAb de type IgG1 modifié pour atteindre une demi-vie de 100 jours, qui cible l’alpha toxine produite par le S. aureus. L’étude de phase II a inclus 211 patients sous ventilation mécanique et ayant du S. aureus dans les voies aériennes inférieures. L’utilisation de Suvratoxumab était associée à une diminution de la fréquence des PAVM par rapport au placebo (18% vs. 26% p=0,166). Un étude de phase III est en cours

Tosatoxumab est un IgG1 contre l’alpha toxine de S. aureus. L’étude de phase III a inclus 174 patients avec un diagnostic de PAVM à S. aureus, auxquels tosatoxumab à été donné en complément du traitement antibiotique. La proportion de patients guéris 21 jours après leur diagnostic était plus importante parmi les patients ayant reçu tosatoxumab que parmi ceux ayant reçu une antibiothérapie et le placebo (69% vs. 58% p=0,23). Un deuxième étude de phase III est prévue afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché

Le CIC membre d'un réseau européen spécialisé dans la pavm

Le CIC 1435 coordonne le réseau européen des centres d’investigation spécialisés dans la mise en place d’études sur la PAVM. Ce réseau, nommé POS-VAP, permet d’alimenter une plateforme de recueil continu de données observationnelles chez les patients à risque de développer une PAVM. À l’heure actuelle, POS-VAP compte : 

16
Centres Actifs
550
Patients inclus
5
Pays européens