Tel :
05 55 05 69 83
Courriel :
secretariat.cic@chu-limoges.fr
Adresse
2 Av. Martin Luther King, Limoges

INCREASE

 
Avr 2020 - AAP BPI CoviTREMa

Un financement de la Banque Publique d'Investissement France a permis de démarrer une étude menée chez des patients atteints par la COVID-19 et évaluant une nouvelle molécule appartenant au laboratoire Inotrem.

 
Fév 2020 - RHU RECORDS

L'appel d'offres "Recherche Hospitalo-Universitaire" de l'ANR permet de financer des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Le projet RECORDS est coordonné par le Pr ANNANE (AP-HP), et intègre les membres du réseau CRICS-TRIGGERSEP. Il vise à développer des outils de reconnaissance rapide des Sepsis sensibles ou résistants aux corticostéroïdes, et à développer une plateforme nationale de patients septiques.

 
Sep 2017 - 3rd Health Program EU-JAMRAI

European Joint Action antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections. Cette action conjointe, coordonnée au titre de l'Inserm par le Pr Ploy (UMR Inserm 1092), concerne la résistance aux antibiotiques et les infections associées aux soins. Le Consortium réunit 44 partenaires de 27 pays différents, et intègre une dimension One Health (homme-animal-environnement). 

 
Nov 2015 - H2020 PHC15 SEPCELL

Le projet SEPCELL vise à développer de nouvelles alternatives thérapeutiques pour des patients atteints de Sepsis sévère. A ces fins, des cellules souches mésanchymateuses issues du tissu adipeux sont administrées à l'Homme dans un essai clinique.

 
 
Mar 2015 - IMI 1 Call 9 COMBACTE-CARE

Combatting Resistance in Europe - Carbapenem Resistance. Ce Consortium a pour cible les infections bactériennes résistantes aux carbapénèmes. Les objectifs sont de mieux comprendre ces mécanismes de résistance, pour pouvoir mieux soigner les patients.          

 
Jan 2015 - IMI Call 11 COMBACTE-MAGNET

Combatting Bacterial Resistance in Europe - Molecules Against Gram-Negative Infections. Les objectifs de ce Consortium sont d'avoir une meilleure compréhension des causes des infections dues à des bactéries Gram-négatives, et qui sont résistantes aux traitements antibiotiques. Ce sont notamment les infections respiratoires qui sont étudiées.

 
Oct 2013 - Inauguration Increase

Suite à l'obtention du premier projet COMBACTE, une cellule dédiée à la gestion des projets d'envergure internationale a été créée au CHU de Limoges. Cette cellule, adossée fonctionnellement au CIC 1435, héberge entre autres des chefs de projets et des gestionnaires financiers. 

 
Jan 2013 - IMI 1 Call 6 COMBACTE-NET

Combatting Bacterial Resistance in Europe - Networks. Le premier des Consortia COMBACTE a créé 3 piliers essentiels : CLIN-Net, LAB-Net et STAT-Net, qui sont respectivement des réseaux européens de sites d'investigation, de laboratoires, et de statistique, dédiés aux recherches dans la résistance aux antibiotiques.

 

Liens Utiles

01
 
https://www.combacte.com

COMBACTE: Combatting bacterial resistance in Europe.

02
 
http://www.sepcell.eu/

Stem Cell Therapy for community acquired pneuminia induced SEPSIS.

03
 
https://eu-jamrai.eu/

Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections.

 

Activités

 title line

 
Veille d'appels d'offres
recherche translationnelle
Une veille constante d’appels à projets lancés à l'échelon national ou international est réalisée. Des propositions de candidatures sont ensuite faites de façon ciblée aux équipes scientifiques concernées.

Montage et soumission de projets
montage projets
Increase apporte son soutien ou gère en totalité le montage puis le dépôt des projets, depuis l’analyse de l’appel à projets, sa rédaction, jusqu’à la signature des accords de consortium.
Coordination européenne et/ou nationale
Thématiques
Coordination globale du consortium auprès des principaux partenaires et gestion des aspects administratifs, financiers, juridiques et opérationnels du projet.
Coordination européenne (voire internationale) et/ou nationale d’essais de Phase 1 à 3 : gestion des sites participant, lien avec les Promoteurs / les CROs, participation aux réunions opérationnelles, démarche qualité (BPC), respect du budget et du planning, soumissions réglementaires, reportings….
Activités de sous-traitance
Partenariats industriels
Plusieurs types de sous-traitance ont été développés : avec des CRO, des sites d’investigation européens, des experts scientifiques.
Ces activités nécessitent des compétences dans la négociation de contrats pour lesquels le CHU de Limoges est signataire, parmi lesquelles le respect des délais et de la réglementation publique en vigueur, parfois complexe dans le cadre de partenariats publics-privés.
Suivi financier
Partenariats industriels
Les projets lauréats d’appels d’offres européens sont tout ou en partie financés par des fonds publics. Un suivi strict des recettes et des dépenses est donc indispensable, ce d’autant plus que des audits peuvent être organisés par les organismes financeurs jusqu’à plusieurs années après la fin des projets.